Académie de Grenoble
Cette ressource détaille comment mobiliser l'intelligence artificielle pour la préparation du Grand Oral. Elle propose une méthodologie incluant la recherche de sujets avec Perplexity à l'aide de prompts spécifiques, la synthèse de documents via ChatPDF, et l'entraînement à l'oral grâce à l'outil de transcription Lokas de Framasoft. Un accent particulier est mis sur l'usage critique de l'IA, la nécessaire protection des données personnelles des élèves.
Consulter la ressourceAcadémie de Grenoble
En utilisant l'outil ChatMD (Forge des Communs Numériques), l'académie de Grenoble propose un agent conversationnel qui répond aux questions des élèves sur la méthodologie de la dissertation, de l'épreuve composée et du Grand Oral, en se basant sur un document de référence.
Consulter le chatbotAcadémie de Lyon
Pascal Cheynet explore le potentiel des agents conversationnels pour le suivi des progrès et la personnalisation des apprentissages.
Utilisez la flèche vers le bas pour découvrir les différentes approches.
Basé sur ChatMD (Forge des Communs Numériques)
Ce type de chatbot permet aux élèves de s'approprier les attendus des épreuves du baccalauréat en interrogeant une base de connaissances prédéfinie (un document CodiMD).
ConsulterChatMD + API OpenAI
Ce chatbot sur les déciles combine la structure de ChatMD avec la puissance d'une IA externe (via l'API d'OpenAI) pour générer des réponses plus élaborées ou des explications.
Modèle GPT personnalisé (OpenAI)
Un exemple de GPT personnalisé pour la révision du chapitre sur "L'action publique pour l'environnement". Ces modèles offrent une interaction plus fluide et peuvent être entraînés sur des corpus spécifiques.
Académie de Strasbourg
L'académie de Strasbourg explore comment l'intelligence artificielle peut transformer l'évaluation et offrir une aide tant aux enseignants dans la création de ressources qu'aux élèves dans leurs apprentissages.
Utilisez la flèche vers le bas pour découvrir les applications concrètes.
Faciliter la création de ressources et l'évaluation
Accompagnement dans les apprentissages et la préparation aux épreuves
Académie d'Orléans-Tours
L'académie d'Orléans-Tours axe ses travaux sur la mobilisation de l'IA pour développer les compétences argumentatives des élèves en vue du baccalauréat, en exploitant notamment la capacité conversationnelle des outils. Le projet met à disposition des scénarios pédagogiques centrés sur la création et l'utilisation de prompts pour l'évaluation formative, l'amélioration des épreuves et la préparation au Grand Oral.
Consulter la présentationSource : Diaporama de l'académie d'Orléans-Tours, page 17.
Académie de Montpellier
L'académie de Montpellier propose via la DRANE un parcours de formation intitulé "Connaître, utiliser et enseigner l'IA". Ce cours est accessible en auto-inscription et vise à accompagner les enseignants dans la découverte, la compréhension et l'intégration pédagogique de l'intelligence artificielle.
Accéder au parcours MagistèreUn lien vers un parcours SES spécifique sera ajouté ultérieurement.