IA & SES : Productions académiques

IA & SES
Un tour d'horizon des productions académiques
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L’intelligence artificielle au service du Grand Oral

Académie de Grenoble

Cette ressource détaille comment mobiliser l'intelligence artificielle pour la préparation du Grand Oral. Elle propose une méthodologie incluant la recherche de sujets avec Perplexity à l'aide de prompts spécifiques, la synthèse de documents via ChatPDF, et l'entraînement à l'oral grâce à l'outil de transcription Lokas de Framasoft. Un accent particulier est mis sur l'usage critique de l'IA, la nécessaire protection des données personnelles des élèves.

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Méthodologie des épreuves du baccalauréat en SES

Académie de Grenoble

En utilisant l'outil ChatMD (Forge des Communs Numériques), l'académie de Grenoble propose un agent conversationnel qui répond aux questions des élèves sur la méthodologie de la dissertation, de l'épreuve composée et du Grand Oral, en se basant sur un document de référence.

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Exploration des Chatbots en SES : de ChatMD aux GPTs

Académie de Lyon

Pascal Cheynet explore le potentiel des agents conversationnels pour le suivi des progrès et la personnalisation des apprentissages.

Utilisez la flèche vers le bas pour découvrir les différentes approches.

1. Chatbots Traditionnels : Attendus du Baccalauréat

Basé sur ChatMD (Forge des Communs Numériques)

Ce type de chatbot permet aux élèves de s'approprier les attendus des épreuves du baccalauréat en interrogeant une base de connaissances prédéfinie (un document CodiMD).

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2. Chatbots Hybrides : Exemple sur les Déciles

ChatMD + API OpenAI

Ce chatbot sur les déciles combine la structure de ChatMD avec la puissance d'une IA externe (via l'API d'OpenAI) pour générer des réponses plus élaborées ou des explications.

Attention : Mot de passe requis (coûts liés aux requêtes API OpenAI)
Contacter Pascal.Cheynet@ac-lyon.fr
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3. Chatbots Basés sur l'IA : GPT de Révision

Modèle GPT personnalisé (OpenAI)

Un exemple de GPT personnalisé pour la révision du chapitre sur "L'action publique pour l'environnement". Ces modèles offrent une interaction plus fluide et peuvent être entraînés sur des corpus spécifiques.

⚠️ Important : Un compte ChatGPT (gratuit ou payant selon les fonctionnalités) est nécessaire.
Pour une expérience plus immersive, le mode vocal est recommandé.
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IA : Évaluation, Accompagnement Enseignant et Élève

Académie de Strasbourg

L'académie de Strasbourg explore comment l'intelligence artificielle peut transformer l'évaluation et offrir une aide tant aux enseignants dans la création de ressources qu'aux élèves dans leurs apprentissages.

Utilisez la flèche vers le bas pour découvrir les applications concrètes.

1/ Du côté de l'enseignant

Faciliter la création de ressources et l'évaluation

2/ Du côté de l'élève

Accompagnement dans les apprentissages et la préparation aux épreuves

  • Auto-évaluation (Introduction et EC1) : Utilisation d'IA (ex: via DuckDuckGo) pour un feedback formatif. Voir la ressource
  • Aide à la rédaction d'EC3 : Voir la ressource
  • Préparation au Grand Oral : L'IA comme partenaire pour s'entraîner et structurer ses idées. Voir la ressource
  • Débattre avec l'IA : Pour affûter son argumentation et explorer des sujets (ex: méthode AEI, orientation). Voir la ressource
  • Construction de cartes mentales : L'IA pour visualiser et organiser les connaissances. Voir la ressource
  • Aide à l'orientation : Interroger l'IA pour explorer les parcours et possibilités. Voir la ressource
IA pour l'Argumentation et l'Évaluation au Baccalauréat

Académie d'Orléans-Tours

L'académie d'Orléans-Tours axe ses travaux sur la mobilisation de l'IA pour développer les compétences argumentatives des élèves en vue du baccalauréat, en exploitant notamment la capacité conversationnelle des outils. Le projet met à disposition des scénarios pédagogiques centrés sur la création et l'utilisation de prompts pour l'évaluation formative, l'amélioration des épreuves et la préparation au Grand Oral.

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Structurer ses Prompts : Modèles ACTIF et CODM

A.C.T.I.F.

  • A : Action
  • C : Contexte
  • T : Tonalité
  • I : Identité
  • F : Format

C.O.D.M.

  • C : Contexte
  • O : Objectif
  • D : Difficulté
  • M : Mission

Source : Diaporama de l'académie d'Orléans-Tours, page 17.

Formation Magistère : Connaître, utiliser et enseigner l'IA

Académie de Montpellier

L'académie de Montpellier propose via la DRANE un parcours de formation intitulé "Connaître, utiliser et enseigner l'IA". Ce cours est accessible en auto-inscription et vise à accompagner les enseignants dans la découverte, la compréhension et l'intégration pédagogique de l'intelligence artificielle.

Accéder au parcours Magistère

Un lien vers un parcours SES spécifique sera ajouté ultérieurement.

IA et SES

Parcours Magistère

QR Code pour le
              Parcours Magistère IA et SES

Exploiter les données statistiques en SES à l’aide de l’IA : de la donnée brute au quiz interactif

QR Code pour l'atelier données et IA
https://codimd.apps.education.fr/s/Dd99K8n_K#